Préfectorale : Yvan Cyrille Abondo prend les rênes de la Sanaga maritime

0 118

« Monsieur le Préfet, prenez le commandement !». C’est par cette formule consacrée  que le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua,  en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, a officiellement installé, le jeudi 17 octobre 2019, Yvan Cyrille Abondo dans ses fonctions de Préfet du Département de la Sanaga-maritime en remplacement de Fritz Dikosso Seme, muté dans la Vina, Région de l’Adamaoua.

La cérémonie de passation de service entre les préfets sortant et entrant du Département de la Sanaga -maritime qui a eu pour cadre la place des fêtes d’Edéa, a été empreinte de vives émotions. Les populations dans leurs diversités sociologiques, les autorités administratives, judiciaires, politiques, traditionnelles, militaires, civiles et religieuses,  les forces vives, élites intérieures et extérieures du Département avec à leur tête le Ministre des transports, Jean   Ernest Masséna Ngalle Bibehe, et bon nombre de personnalités au rang desquelles les anciens préfets du Département ont été des témoins privilégiés de ce rendez-vous.

Dans son mot de bienvenue, Le Délégué du gouvernement auprès de la  Communauté Urbaine d’Edéa, Dieudonné Nzoke, a loué les qualités du Préfet sortant : «Nous n’oublierons pas de sitôt l’administrateur méticuleux et pointilleux», a laissé entendre Dieudonné Nzoke. «Administrateur pétri d’expériences, et pédagogue remarquable, vous vous êtes particulièrement investi en votre qualité de représentant de l’Etat et dans le cadre de la tutelle sur les communes dans l’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées, situées sur votre territoire de commandement. Les membres des conseils municipaux du Département de la Sanaga maritime se souviendront longtemps encore  de vos avis éclairés et de la pertinence de vos orientations constamment fondées sur la réglementation», a rappelé le Délégué du gouvernement.

Au tout nouveau Préfet du Département, Dieudonné Nzoke a  précisé qu’il est affecté dans une circonscription potentiellement riche et l’a rassuré de la disponibilité des populations à soutenir ses efforts et à appliquer ses directives.

Le Gouverneur, avant de prononcer la formule consacrée, a emboîté le pas au Délégué du Gouvernement pour louer les qualités du sortant.  Le Préfet Fritz Dikosso Seme  «s’est distingué par un sens élevé de l’Etat et du service public. Bien souvent, il s’est mué en pédagogue pour expliquer les arcanes et traditions, les us et coutumes, les bonnes règles de l’administration. Enfermer son œuvre dans quelques clichés est une entreprise fort ardue» a souligné Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

S’adressant au nouveau Préfet, le Gouverneur qui a parcouru le Cv du Préfet entrant lui a publiquement adressé quelques conseils. «Sachez garder votre sang froid en toutes circonstances. Attachez-vous au respect des lois et règlements.  Ignorez les quolibets et invectives. Veuillez à conserver la paix sociale et la cohésion nationale.» lui a-t-il dit.

Yvan Cyrille Abondo, 51 ans, marié et père de 04 enfants, est un administrateur principal du travail et de la prévoyance sociale, précédemment Secrétaire général des services de la Région du Centre. En prenant le timon de la barque Sanaga maritime, il aura à relever de nombreux défis parmi lesquels : la mise en œuvre des conclusions en préparation du Grand Dialogue National et l’application des directives qui en découleront, le déroulement parfait des prochaines élections locales, la gestion foncière entre autres.

Par P Kizerbo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 ⁄ 4 =


This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More