Editorial de Mgr Jean Bosco-Ntep

Ça bouge !

Notre Diocèse va vivre une intense activité pendant trois semaines ! Trois (03) articulations sont prévues dans son calendrier et depuis quelques temps, on s’organise !

En effet, du 24 au 27 octobre 2019, Son Excellence Mgr Julio MURAT, Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale sera l’hôte du Diocèse primatial : Edéa. Il vient passer quelques jours du Mois Missionnaire Extraordinaire décrété par le Saint Père dans ce pays qui a accueilli il y a environ 130 ans, les tous premiers missionnaires catholiques à s’installer au Cameroun. C’est un hôte de marque que nous attendons : c’est un Archevêque, un pasteur de l’Eglise. Il célèbrera à ce titre 02 sacrements : l’Eucharistie et l’Ordre. En effet, Mgr Julio MURAT célèbrera 03 messes pontificales : l’une à la Paroisse Saint André, l’autre à la Paroisse  Saint Daniel et la dernière à la Cathédrale Sacré-Cœur où il ordonnera l’Abbé Joseph Onana Diacre, alors que les Abbés Simon BAYIHA, Jean Pascal MOLIBOK, Alain NGOK, Boris BAKALAK et Richard HIAG MBOG deviendront prêtres in eternum. Malheureusement, pour des raisons de calendrier et de mauvaise saison, l’Ambassadeur du Pape au Cameroun ne verra pas Marienberg. Mais ce n’est que partie remise.

La deuxième activité concerne la Conférence Episcopale de la Province Ecclésiastique de Douala (la CEPED). Après la première session, en mars dernier, les Evêques des six (06) diocèses de notre circonscription ecclésiastique et leurs collaborateurs immédiats vont se retrouver à Edéa du 03 au 06 novembre 2019. Ils feront le tour des sujets d’intérêt commun tels que les séminaires, le Tribunal Ecclésiastique, les assurances maladies et de retraite des pasteurs. C’est sûr  qu’ils prieront encore pour les situations de crises dans notre pays. Le diocèse d’Edéa clôturera ainsi la 2e session annuelle de la CEPED. Un autre diocèse prendra le relai pour 2020.

Enfin du 07 au 08 novembre 2019, juste après leur départ, un autre groupe remplacera les Evêques au Centre Albert Krummenacker. Le Révérend Père Fabrizio MERONI, Secrétaire Général de l’Union Pontificale Missionnaire (qui constitue l’une des quêtes impérées) rencontrera, chez nous, les délégations des six (06) diocèses de la Province Ecclésiastique de Douala (CEPED) et les cinq diocèses de la Province ecclésiastique de Bamenda (BAPEC), tous en responsabilité pour les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) dans leurs diocèses respectifs. Le Père MERONI qui arrive à Douala le 07 novembre au soir, sera accueilli par le Président en exercice de la Commission Episcopale du Cameroun pour l’Evangélisation. Le Père continuera sa route dans la soirée du 08 novembre et rencontrera les autres délégations diocésaines selon un calendrier prévu.

C’est l’occasion de vous rappeler votre quête impérée en faveur de la propagation de la Foi. A titre d’exemple, la Paroisse Sainte Géneviève de Songmbengue bénéficie en cette année 2019 de plus de cinq millions de francs CFA pour son presbytère. C’est le fruit de ces cotisations dans l’Eglise universelle. Une demande a déjà été introduite pour le futur presbytère de la Paroisse Saint Daniel. C’est nous qui gagnons dans ces quêtes, soyons donc généreux !

Nous recommandons ces moments d’intenses activités mais aussi d’honneur du Diocèse à votre prière. Bénissons le Seigneur pour tous ses bienfaits ! Qu’il garde nos âmes et notre pays dans la paix.

Le Diocèse d’Edéa bénit ceux qui viennent au nom du Seigneur !