71e édition du Festival des Elog Mpoo : Paix et fraternité à l’honneur

0 76

Le Festival des Elog Mpoo 2019, un rendez-vous annuel qui a déjà inscrit son nom en lettres d’or dans le calendrier culturel national, voire international, a ouvert ses portes le jeudi, 05 décembre, à Edéa sous le thème : «  Paix et fraternité ».

 

Plusieurs sites ont été retenus pour accueillir les différentes articulations de la 71e  édition cette kermesse de la descendance de Nnanga Mbang Ngue alias Mpoo Mingenda Milibet Ben.

L’articulation phare du Mpoo 2019 sera sans doute la Foire culturelle et commerciale dont le mérite est de changer le visage austère du stade municipal d’Edéa. Durant 10 jours, priorité sera donnée à la musique au travers ses concerts géants offerts par des artistes à la renommée établie ;  et à la gastronomie pour mettre en lumière les richesses culinaires du terroir.

A l’occasion, le poisson braisé sera célébré et abondamment arrosé. Tout à cotés de ces restaurants plein air, fondront comme caméléon dans la nature, des artisans de tout poil aux talents insoupçonnés. Vêtements, accessoires et souvenirs  vont être proposées à vil prix aux 20 000 visiteurs attendus.

L’autre articulation impatiemment attendue par les populations de la ville lumière est la traditionnelle course de pirogues qui oppose à chaque édition de la fête du Mpoo, de vaillants rameurs issus des villages ayant en commun la culture de l’eau. Parlant de compétitions, « les traditions seront respectés» assure Simon Derlin Ntamack, l’un des membres du comité d’organisation.  La lutte traditionnelle et l’élection de la reine de la grotte ne manqueront pas de cristalliser les attentions. Ça et là déjà, les compétiteurs multiplient des séances d’entrainements, les fans clubs envahissent la toile, les joutes qui s’annoncent pendant ces moments homériques   alimentent d’ores et déjà les conversations dans la cité lumière. Pour cette 71e édition, les organisateurs promettent une foule d’innovations au rang desquelles, un « Festi talent » pour la détection des stars de demain et des sessions de formation des jeunes à l’auto emploi.

En attendant l’apothéose le 15 décembre prochain à l’esplanade de la préfecture, les inscriptions et souscriptions se poursuivent.

 

P.Kizerbo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 × 16 =


This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More