40 ème anniversaire de la paroisse de Mouanko

Mouanko : La paroisse la Transfiguration de Mouanko a célébré les noces d’émeraude

L’apothéose de la célébration du quarantenaire de la paroisse la Transfiguration de Mouanko a eu lieu sous la présidence de Mgr Jean Bosco Ntep, le samedi 06 juillet 2019, dans une chapelle entièrement rénovée et parée de ses plus beaux atours.

Cet évènement présidé par Mgr Jean Bosco Ntep  en présence du Sous-préfet Ayuni Austin Sakah , du maire Pierre Ebwea, du couple Pamsy et de l’ancien ministre Marcel Yondo, répondait selon le curé, l’Abbé Gabriel Anda Toko, à trois obligations majeures : « premièrement, pour essayer de faire un coup d’œil rétrospectif, voir tout ce qui a été fait depuis le création de la paroisse et rendre gloire  Dieu, la deuxième chose était de redynamiser, parce que quand on voit ce qu’on a fait, on revoit également ce qui reste à faire. La troisième raison, c’était d’ouvrir la paroisse à une très grande églisialité, à une très grande communion ».

Dans son allocution de circonstance, Marcel Yondo a indiqué que  Mouanko, centre administratif créé en 1972, soit  47 ans après Mariemberg, ne disposait pas de paroisse. L’annonce de l’Evangile était alors assurée par des catéchistes très dévoués et pleins de zèle jusqu’en 1979. Ces valeureux pionniers ont été magnifiés par l’Eglise. « Un grand travail a été fait par des pasteurs dévoués et engagés pour construire notre église locale » a déclaré Mgr Jean Bosco Ntep.

Au cour de la messe pontificale marquant la fin des activités du quarantenaire, des sacrements de confirmation, des médailles de reconnaissance et d’encouragement et des diplômes ont été remis à certains paroissiens selon leurs mérites.

A présent, l’abbé Gabriel Anda Toko,  en poste depuis le 19 novembre 2018, se donne de nouveaux défis. « Bientôt nous commencerons à mettre sur pied un plan pour amener la paroisse à une certaine autosuffisance. Nous pensons à l’agriculture et surtout à l’hébergement » a-t-il précisé.