1. LA CURIE DIOCESAINE

La Curie diocésaine ,ce sont les personne et des organismes qui pretent concours à l’eveque dans le gouvernement du diocèse tout entier, surtout dans la direction de l’action pastorale, l’administration du diocese, ainsi que dans l excercice du pouvoir judiciare .
les membre de la curie diocésaine sont:
1. Mgr Francois achille Eyabi Vicaire Général
2. Abbé Antoine Mapouna, Vicaire épiscoal
3.
4.
5.
6.
7.

2. LE CONSEIL EPISCOPAL

C’est un conseil composé du vicaire génral et des vicaire episcopaux du diocèse, cest-à-dire des collaborateurs les plus immédiats de l’Evêque. Ce conseil n’est pas obligatoire ; mais s’il le juge opportun, L’Evêque peut le constituer pour favoriser l’action pastorale.
Ce conseil ne se compose donc que des vicaires généreaux et episcopaux. A Edéa, on a adjoint l’Econome diocésain et le délégué du clergé.

3. LE CONSEIL DIOCESAIN POUR LES AFFAIRES ECONOMIQUES

En vertu du droit universel, le diocese d’Edéa a son Conseil pour les affaire économiques, qui assiste l’Evêque dans sa charge d’administrateur des biens diocésains.
A Edéa, il est présidé par un laic , et se reuinit une fois par trismestre. Il a lacharge d etablire le budget privisionnel et d’arréter les compte de bilant chque année. Tous les ans ces conseil établit un rapport signé de tous les membres et adressé à la  » propagande fide ». il est en majorité composé de laics designé en raison de leur science, de leur prudence et de leur competance. outre ce rôle économique tres important, le droit lui confie d ‘autre fonctions tres importantes dans la vie du Diocèse.

LES AUTRES CONSEIL DIOCESAIN

Le conseil presbyteral aide donc l’évêque dans sa fonction de gouvernement et dans ses fonctions de sanctification et d ‘enseignement la portion du peuple de Dieu qui est confiée. Il est d’ailleur essentiellement un conseil pastoral.
En son sein:
Mgr L’Evêque