LE BAPTÊME

Le baptême est le premier sacrement pour le Chrétien, c’est-à-dire un signe visible du don que Dieu fait au baptisé.
Ce don, c’est celui d’entrer dans la famille des chrétiens -l’Église- en devenant « enfant de Dieu » et « frère de Jésus-Christ » ; de laver le baptisé de tout péché pour être avec Jésus-Christ dans la Vie Éternelle, une vie où les hommes ne sont plus coupés de Dieu par le péché.

Ce sacrement est la porte vers les autres sacrements. Le baptême, avec le sacrement de la confirmation et le sacrement de l’eucharistie (renouvelée à chaque messe), fonde l’identité chrétienne. Naître, grandir, se nourrir de la vie de Dieu, c’est ce que donnent le baptême, la confirmation, l’eucharistie.

Comment se préparer ?

• Avant de faire baptiser un petit enfant (0-3 ans), les parents sont généralement invités à quelques rencontres en paroisse. Il est donc préférable de contacter la paroisse plusieurs mois avant la date souhaitée pour le baptême. Le baptême d’un petit enfant suppose un choix pour son avenir : au cours de la célébration du baptême, les parents, parrain et marraine, s’engagent à élever l’enfant dans la foi catholique.
  • Pour un enfant en âge de scolarité, la préparation se fait généralement au terme d’une ou deux années de catéchèse, à la paroisse ou à l’école.
  • Pour les jeunes et les adultes, un chemin de « catéchuménat » est proposé. « Catéchumène » vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui commence à découvrir Dieu en vue du l’Initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie – 1ère communion).
    Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend trois grandes étapes célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, l’initiation chrétienne. Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi et la vie chrétienne et de vivre de ces dons. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun. Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour accompagner le catéchumène tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe permet souvent de développer une vie d’Église et donc fraternelle forte.